76 à 96 logements - Carros

Article

76 à 96 logements,
Carros, France

Livraison : 2022, chantier en cours
M.O. : Vinci immobilier Méditerranée, in’Li PACA
Partenaires : ECI structure, Altergis fluides, Sudvrd VRD, SUDETEC MOEX
SDP : 4.800m²
Coût : 6.9 M€ HT
Label : RT 2012 -20%, NF Habitat HQE

Située à 20 km au Nord-Ouest de Nice, la ville de Carros est dans le sillage du bouleversement urbain de la région. Notre projet de logements s’implante dans la partie basse de cette ville appelée les Plans.

Ancienne plaine agricole située au pied des collines, ce territoire est en pleine recomposition. Il tend à devenir un lieu de vie mélangeant centre, urbanité, maisons individuelles et terres agricoles conservées dans des espaces interstitiels. Notre projet en épannelage dégradé sur 2 à 3 niveaux vers le Sud, se raccorde progressivement aux maisons individuelles mitoyennes.

Le parti adopté est celui d’un bâtiment en U ouvert sur la rue et enveloppant un jardin typique aux sujets conservés : oliviers, eucalyptus, cyprès. La façade est rythmée par des verticales en pierre sèche, évoquant les caractéristiques architectoniques ancestrales de la région.

Proposant entre 76 et 96 logements, le bâtiment offre une flexibilité permise par un jumelage ou une divisibilité des typologies imaginés en amont. Aussi, le choix de la trame constructive du bâtiment confère (superposition parfaite de l’infrastructure et de la superstructure) une rationalité économique de l’ensemble.

Cette rigueur de projet, est mise au service d’une qualité d’usage qui s’inscrit dans l’esprit du lieu. Chaque logement dispose d’un vaste espace extérieur et l’ensemble s’ouvre sur un cœur d’îlot en jardin méditerranéen.