ENGAWA se positionne au cœur du futur quartier des Messageries, au sein du XIIème arrondissement de Paris. Le projet est constitué de deux lots (L5 + L6) à destination de logements et commerces. Un cahier des charges commun permet d’inscrire de manière unie et cohérente les deux constructions dans un environnement urbain homogène. Un « air de famille » s’en dégage.
Dans une situation urbaine optimale, les volumes sont façonnés pour générer des bâtiments compacts, en libérant le ciel, partageant l’accès au soleil et ouvrant les vues vers le végétal. Face au jardin du Charolais, orienté sud-ouest, les bâtiments s’alignent pour affirmer un front dense tandis que le socle actif accompagne la promenade piétonne. Le retrait par rapport aux limites séparatives et l’implantation d’une végétalisation dense appelée « bois parisien » répondent à plusieurs contraintes de voisinage.
La façade principale, largement exposée, est pensée dans son épaisseur et définit des espaces entre intérieur et extérieur, des engawa. Ce lieu porte un rôle multiple : atténuer les nuisances sonores, renforcer le confort thermique, rendre les logements plus intimes et offrir des lieux de vie multi-usages et appropriables.
Chaque bâtiment se compose de trois parties : un socle en double niveau paré de pierre, d’un corps plein respectant le principe de l’appairage et un attique en retrait. Puis, les bâtiments sont dessinés par deux trames de largeurs différentes, faisant apparaître quatre masses bâties. La petite trame est présente sur le volume bas du L5 et le volume haut du L6, accentuant la densité des usages et des flux du cœur du projet.
ENGAWA est conçu en structure bois avec un remplissage en matériaux biosourcés. Ceci permet une performance d’émissions carbone ambitieuse, qui dépasse les attentes et les exigences de la RE2020.