Au sein du Musée Bourdelle, ce nouveau lieu de la gastronomie parisienne restitue son caractère domestique à l’ancien appartement de Rhodia Bourdelle et de Michel Dufet. Cet écrin lumineux jaune et blanc, restauré comme à l’époque par Paris Musées, est le terrain de jeu d’un projet scénographique, d’ameublement et de décoration.
Dans une approche holistique, le studio SAME y conçoit entre autres des pièces de mobilier uniques. Des tables semi-circulaires en travertin sont disposées aux quatre points cardinaux du restaurant tandis que deux grandes tables familiales en céramique et bois, trônent au centre de l’espace. Ces dernières dont les piètements ont été façonnées selon une méthode vernaculaire par le céramiste Cyril Dennery, se jouent du matériaux terre pour se muer en support organique de plateaux en chêne.
La pierre, l’argile et le bois sont choisis comme une ode au travail d’Antoine Bourdelle. L’espace quant à lui mêle des touches de modernisme grâce aux chaises signées Olavi Hänninen et Pierre Gautier Delaye et de design contemporain avec la contribution de Céline Wright pour des luminaires fabriqués en région parisienne.
Cette conscience du lieu conjugué au présent, contribue à créer un trait d’union entre histoire glorieuse et futur radieux du nouveau restaurant Le Rhodia.