L'ARO - Paris XI

Article

L'ARO, building rehabilitation, avenue de la République,
Paris XI, France

Delivery : 2022
Project Owner : Novaxia
Partners : COTEC BET TCE
Floor area : 2.150 m²
Cost : 5.1 M€ HT
Labels : BREEAM good, RT2012, Plan Climat Paris, wiredscore silver

Renders : Jeudi.Wang

The project is located in the 11th arrondissement of Paris, at the corner of avenue de la République, rue des Bluets, and the private road tree-lined "Cité Bertrand". At the head of the island, L’ARO (angle République Onzième) offers a building with a strong identity and hybrid programming.

The former bluets clinic, which later became a training school, is designed to change over its life cycle. School, cowork, housing or even fitness, the development project is ductile. Only its cinaspic character remains immutable. Its dimensional qualities and its strategic location make it an extremely attractive building in the eleventh arrondissement of Paris.

Designed with rigor and frugality, the interior spaces are flexible. Due to the small thickness of the building and its crossing character, we discover Paris as we progress through the floors. This ascent leads to the major event of the place, a panoramic terrace overlooking the most beautiful monuments of the capital.

With L’ARO, SAME studio adds a new skill to its bow. In addition to its ability to carry out a major rehabilitation project in Paris, we developed the visual identity of the building with the help of graphic designer Alizée Freudenthal. We thus corroborate the holistic vision that we advocate for our projects.

L'ARO - Paris XI

Article

L'ARO, réhabilation d'un immeuble avenue de la République
Paris XI, France

Livraison : 2022
M.O. : Novaxia
Partenaires : COTEC BET TCE
SDP : 2.150 m²
Coût : 4.5 M€ HT
Certifications | Labels : RT2012 -20%, Plan Climat Paris

Le projet se situe dans le XIème arrondissement de Paris, à l’angle de l'avenue de la République, de la rue des Bluets, et de la voie privée arborée « Cité Bertrand ». Tête de proue de l’îlot, L’ARO (angle république Onzième) propose un bâtiment à l’identité forte et à la programmation hybride.

L’ancienne clinique des bluets, devenue par la suite une école de formation, est pensée pour muter au gré de son cycle de vie. École, cowork, logement ou même fitness, le projet d’aménagement est ductile. Seul son caractère cinaspic reste immuable. Ses qualités dimensionnelles et son emplacement stratégique en font un immeuble hyper attractif au sein du onzième arrondissement de Paris.

Dessinés avec rigueur et frugalité, les espaces intérieurs sont flexibles. Du fait de la faible épaisseur du bâtiment et de son caractère traversant, nous découvrons Paris au gré de notre progression dans les étages. Cette ascension aboutit à l’évènement majeur du lieu, une terrasse panoramique dominant les plus beaux monuments de la capitale.

Avec L’ARO, le studio SAME ajoute une nouvelle compétence à son arc. Outre son aptitude à mener un projet de réhabilitation lourde dans Paris, nous avons élaboré l’identité visuelle du bâtiment avec l’aide de la designer graphique Alizée Freudenthal. Nous corroborons ainsi la vision holistique que nous prônons pour nos projets.