L'ARO - Paris XI

Article

L'ARO, réhabilation d'un immeuble avenue de la République
Paris XI, France

Livraison : 2022
M.O. : Novaxia
Partenaires : COTEC BET TCE
SDP : 2.150 m²
Coût : 4.5 M€ HT
Certifications | Labels : RT2012 -20%, Plan Climat Paris

Le projet se situe dans le XIème arrondissement de Paris, à l’angle de l'avenue de la République, de la rue des Bluets, et de la voie privée arborée « Cité Bertrand ». Tête de proue de l’îlot, L’ARO (angle république Onzième) propose un bâtiment à l’identité forte et à la programmation hybride.

L’ancienne clinique des bluets, devenue par la suite une école de formation, est pensée pour muter au gré de son cycle de vie. École, cowork, logement ou même fitness, le projet d’aménagement est ductile. Seul son caractère cinaspic reste immuable. Ses qualités dimensionnelles et son emplacement stratégique en font un immeuble hyper attractif au sein du onzième arrondissement de Paris.

Dessinés avec rigueur et frugalité, les espaces intérieurs sont flexibles. Du fait de la faible épaisseur du bâtiment et de son caractère traversant, nous découvrons Paris au gré de notre progression dans les étages. Cette ascension aboutit à l’évènement majeur du lieu, une terrasse panoramique dominant les plus beaux monuments de la capitale.

Avec L’ARO, le studio SAME ajoute une nouvelle compétence à son arc. Outre son aptitude à mener un projet de réhabilitation lourde dans Paris, nous avons élaboré l’identité visuelle du bâtiment avec l’aide de la designer graphique Alizée Freudenthal. Nous corroborons ainsi la vision holistique que nous prônons pour nos projets.