Métro Croix-Rouge - Paris VI

Article

Réinventer Paris 2,
Métro Croix-Rouge, Paris VI, France

Livraison : 2024
M.O. : Novaxia
Partenaires : RATP, SemPariSeine, Ecole Ferrandi, SETEC, BTP Consultants, Avel, Hopfab, Scale, Agence En Place, Depur Expériences, Readymader, Ah La Vache, La Brûlerie de Paris, La Cigogne, Le Petit Ballon, Le Syndicat, Stuart, Too Good To Go, Weblib, Yuflow
SDP : 600m²
Coût : N.C.
Label : -

Crédit perspectives : Jeudi.Wang
 

Le TERMINUS saisit l’opportunité offerte par l’appel à projets Réinventer Paris II, les dessous de Paris, en proposant une expérience gustative unique au monde.

A la fois coopératif et ludique, élégant et pédagogique, ce lieu a pour intention la réappropriation d’un patrimoine architectural, culturel et emblématique : une station de métro parisien. Réinventer la station et en faire un nouveau lieu de vie gourmand, à la fois ancré dans l’histoire du quartier, mais aussi résolument moderne et tourné vers un futur éco-responsable, participatif et inventif de Paris.

LE TERMINUS fait référence à l’ancien Terminus de la ligne 10 inauguré en 1923.

Situé sous le Carrefour de la Croix Rouge, l’ancienne station de métro sublimée propose une expérience inédite qui s’articule autour de 2 concepts :
.un quai halle expérientielle entre marché souterrain et food-court populaire
.un quai restaurant / bar à cocktails

La temporalité suit le métro, avec une Halle ouvrant avec le premier métro, et un bar à cocktails fermant avec le dernier.

Le projet met en valeur les caractéristiques architectoniques et décoratives de la station Croix-Rouge :
.L’arcature comme élément de mémoire du Paris « d’en haut », assurant l’herméticité et la transparence sur les voies.
.Le mobilier et les matériaux comme un dialogue entre passé et futur. Pour l’ameublement le projet fera appel aux artisans français et notamment franciliens.
.La trame des panneaux publicitaires d’époque comme support de vente et d’expression artistique. Pour faire vivre visuellement les lieux, deux peintres muralistes contemporains seront invités chaque année au Terminus pour des résidences saisonnières.

Ce lieu est pensé comme un projet pilote, un concept d’exception situé au cœur d’un des emblèmes de Paris. Sa dimension à la fois coopérative et empreinte de modernité affirme la place de Paris parmi les grandes capitales innovantes.