TERRE TERRE - Paris XVIII

Article

TERRE TERRE, Logements en terre,
Paris XVIII, France

Livraison : -
Porteur : Projet de recherche sur la construction en terre dans le cadre de notre laboratoire de recherches Réalités
SDP : 1.900m²
Coût : N.C.
Label : Plan Climat Paris, E2C1

Crédit perspectives : Jeudi.Wang

TERRE TERRE prône une diversité des modes constructifs, plus ancrés dans un contexte que dans un dogme. L’intégration d’une démarche slow tech, essentielle dans notre pratique de l’architecture, implique le réemploi des techniques ancestrales avec une utilisation ponctuelle de la technologie. à travers ce projet, nous initions un choc dans nos habitudes de construire. 

Abondante sur le territoire parisien, moins énergivore et plus facilement réutilisable, la terre répond aujourd’hui à l’éveil des consciences environnementales en s’imposant comme un matériau de construction intemporel.

TERRE TERRE à Paris, est un projet prototype de logements et commerces qui met en valeur la richesse et l’élégance d’un des matériaux les plus écoresponsables et localement disponibles. Adapté à nos modes de vie actuels et à faible énergie grise, il est recyclable à l’infini.

Ce programme de logements parisien utilise différentes techniques de construction en terre, suivant les strates du bâtiment :
. À rez-de-chaussée, la technique de double mur en terre coulée a été choisie pour ancrer de façon pérenne le projet dans le site.
. Hors sol, le corps plein est constitué d’une structure bois, d’un remplissage en briques de terre crue et d’une finition en enduit de terre.
. L’attique, structure légère en CLT, est en retrait par rapport à l’aplomb du bâtiment. 
. La structure des planchers est dite à la lyonnaise. Ces derniers sont travaillés avec un remplissage de billes d’argile sèche permettant de meilleures performances acoustique et thermique.

La terre, présente sur la quasi-totalité des surfaces du projet TERRE TERRE, crée un environnement sain et stimulant pour ses utilisateurs. Aujourd’hui, nous passons plus de 90% de notre temps dans des espaces fermés : cela rend la qualité de l’air intérieur primordiale. Tous les composants d’un bâtiment, de son enveloppe à ses systèmes de contrôle de la température, ont une grande influence sur la santé de ses usagers.

Ce projet représente la première mise en œuvre des recherches initiés par notre laboratoire d’expérimentations et de réflexions RÉALITÉS. L’utilisation de la terre comme matériau de construction trouve sa pertinence dans la raréfaction des matières premières de construction.