A62 - Paris XI

Article

A62, Réinventer Paris 3, Transformation d’un garage en programme mixte (école, logements, commerce),
Paris XI, France

Concours : 2021, projet finaliste
Porteur : Nacarat
Partenaires : 7 concept BET TCE, Milieu BET HQE, Ruse réemploi
SDP : 5 860m²
Coût : 18.5 M€ HT
Labels : RT2012 -10%, NF habitat HQE, E2C1

Crédit perspectives : Jeudi.Wang

A l’instar du premier modèle A qui fut sorti des usines Citroën de Javel à Paris et qui représentait en son temps une innovation majeure, le A62 développe son ancien rôle de lieu d’échange et d’expérimentation.

Le projet abrite 1.460 m² de logements (100% social), 80 m² de commerces et 4.325 m² de CINASPIC dédié à l’enseignement supérieur.

 

UTILISER L’EXISTANT
Le projet fait de l’existant sa principale ressource. En conservant le plus possible de matière existante nous nous inscrivons dans une démarche de conservation autant patrimoniale qu’écologique. Les choix architecturaux comme programmatiques sont dictés par cette démarche qui nous permet de préserver une partie des rampes de l’actuel garage ainsi que ses façades.

DIVERSIFIER LES USAGES
La singularité des bâtiments existants nous permet de proposer une diversité d’usage, créatrice de richesse pour la ville. D’un socle commercial ouvert à tous, nous passons à une école d’enseignement supérieur CINASPIC tout en positionnant des logements sociaux de qualité là où les espaces seront les plus qualitatifs.

S’OUVRIR SUR LA VILLE
Dans un quartier caractérisé par sa densité nous prenons le parti de dédensifier l’îlot et de permettre aux riverains d’y pénétrer. Une rue intérieure augmentera l’espace public et offrira de nouvelles fonctions à l’avenue de La République.

VÉGÉTALISER L’EXTÉRIEUR
La minéralité de l’îlot et du quartier constitue un défi qu’il convient de relever. Ainsi, chaque espace extérieur du projet, balcons, terrasses, patios, toitures feront l’objet d’une attention végétale relevée. Ces espaces permettront de créer une respiration tout en luttant contre l’îlot de chaleur.

UNE ÉCOLE D’ARTS APPLIQUÉS POUR PRÉPARER AUX MÉTIERS DE DEMAIN
Dans les espaces les moins appropriés au logement, nous proposons d’implanter une école d’enseignement supérieur qui s’intégrera dans la démarche d’innovation et d’apprentissage portée par l’Arc de l’Innovation et dont notre projet pourra constituer une porte d’entrée.

UN COMMERCE UTILE AU QUARTIER
Afin d’assurer une porosité entre le bâtiment et la rue, un commerce en pied d’immeuble sera implanté. Si des synergies avec l’école seront privilégiées, le choix de l’usage final se fera en concertation avec les riverains et la Mairie d’arrondissement pour assurer une réelle utilité.

DES LOGEMENTS SOCIAUX POUR TOUS
Le long de l’avenue de la République, s'installent des logements sociaux privilégiant les grands espaces et la flexibilité pour accueillir des familles. Un traitement architectural de très grande qualité sera effectué, permettant de maximiser la lumière naturelle, le confort d’usage et les espaces extérieurs végétalisés.