POT

“La biophilie est la réponse au besoin humain d’être connecté à la nature. Elle vise à rétablir ce lien dans l’environnement bâti. C’est aussi l’intersection de la santé, la biodiversité, l’art et la beauté.” 








POT POT POT

Quand l’architecte devient le cobaye de ses propres expérimentations . Nous avons voulu donner du sens à notre réflexion sur la biophilie en la mettant en pratique dans notre espace de travail de la rue Meslay. Cet espace à rdc typique des immeubles de faubourg du centre de Paris, doté de pierre et de poutres en bois apparentes combine tous les ingrédients pour devenir notre théâtre biophilique.

Mais comment ? Fleurir, végétaliser notre espace de travail pour réenchanter notre quotidien, booster notre productivité ou tout simplement améliorer notre confort visuel tel est l’objectif de ce projet.


Nous avons décidé de travailler à l’échelle de l’objet pour concrétiser notre intervention en mêlant méthode de confection ancestrale et technologie de pointe.

Réinterprétation du pot de fleur : Le projet est composé d’un triptyque de deux objets interdépendants et de différentes échelles. L’un de forme oblongue, constitue le contenant pour la terre et pour la plante. Il est réalisé en céramique selon une méthode séculaire de tournage au pied, réalisé par un artisan français (Cyril Dennery) basée au Croisty en Bretagne. L’autre, de forme cylindrique est une maille évidée qui fait office de support pour la première pièce.

Cette dernière a été conçue grâce à un logiciel de CAO
dit «paramétrique» et entièrement imprimée en 3D par une entreprise basée en région parisienne.

Nous voulons démontrer que le passé, le présent et le futur peuvent cohabiter dans un dessin commun vertueux,
celui de l’écologie.













Cradle 2 cradle : Cette première série de 3 pièces prototypales présentées ici, nous sert à appréhender la combinaison de deux méthodes de fabrication
aux antipodes. Pourtant, il existe un dénominateur commun de ses 2 pièces (non fonctionnelles l’une sans l’autre) qui n’est autre que la matière !

La matière première du contenant en ogive est l’argile ou la terre cuite. Son retour au «berceau» (cradle) parait évident une fois le cycle de vie de l’objet arrivé à son terme.

Ceci l’est moins pour la resille imprimée en 3D. Nous avons donc opté pour le PLA (polyhydroxyalcanoates), bioplastique biosourcé et biodégradable. La méthode employée pour la fabrication est la stéréolithographie ou impression par fil. 60h ont été nécessaires pour fabriquer chaque resille et près d’une journée de post traitement manuel pour un produit fini.
Dans les deux cas le facteur humain, le dialogue entre les partenaires et le savoir-faire des artisans ont été primordiaux pour obtenir un résultat à la fois esthétique et empli de sens.






VIL 

Avec les certifications BREEAM, HQE BD2016, Osmoz et E2C1, Villejuif, en partenariat avec Baumschlager Eberle, a été conçu comme un projet exemplaire en matière de développement durable. Par le biais de la biophilie, thème hyper contextualisé dans le cadre d’un projet qui s’inscrit dans un pôle santé, nous cherchons à améliorer la productivité des utilisateurs, l’image du preneur et surtout le bien-être au travail. Dès le concours, nous avons voulu traiter cette thématique comme élément structurel du projet. De la conception du parc central, en passant par les terrasses et jusqu’aux espaces intérieurs, tout converge vers un lien direct entre espace de travail et nature.



Les salles de réunion sont conçues sur la modularité des espaces de travail et de repos lié à la biophilie. Au sein d’une enceinte de verre, une structure légère de panneaux résillés fixés sur pivot, se déploie pour filtrer l’environnement des bureaux. A celle-ci, se joignent des bacs amovibles de plantes qui permettent de régir l’espace en fonction des différents temps de travail. En position ouverte, la structure de la salle de réunion couplée aux nombreuses plantes et à des plateaux amovibles de bibliothèques, permettent de créer un filtre visuel. La biophilie s’exprime pour donner un espace de travail propice à la concentration, à la fois chaleureux et accueillant.