REI

180 logements,
Village Reille, Paris XIV, France


Concours : 2019
M.O. : In’Li, Emerige
Partenaires :  CoBe, Baumschlager Eberle Architekten, Berim TCE, Emenda HQE, Eiffage Construction, Eiffage Construction bois
SDP : 11.000m²
Coût : 25M€HT
Certifications I Labels : Plan Climat Paris, RT2012 -20%, E3C1, NF habitat dont profil économie circulaire
Aujourd’hui, le 14ème arrondissement présente deux visages : celui d’un quartier attractif et animé, et un second, plus calme et résidentiel, dont fait partie le site d’étude non loin du parc Montsouris. Ce site est riche de par sa programmation avec la chapelle Sainte Jeanne d’Arc remarquable en cœur d’ilot, bordée par un espace vert d’une grande qualité. Tout l’enjeu du projet comprenant 180 logements dont 30% en locatif et 70% en accession, est de s’insérer minutieusement dans le site pour mettre en scène cette nature en la préservant et en la confortant.

Habiter dans cette résidence, c’est partager des espaces collectifs comme les halls, les jardins, le bois et la toiture partagée. La fragmentation du bâti garantit une grande richesse de vues, autant depuis les appartements que depuis la rue. Les espaces extérieurs privatifs sont constitués par des loggias pour permettre un usage extérieur et intime.

Conférer l’image d’un ensemble de bâtiments plutôt que des objets indépendants est apparu indispensable pour l’image du projet. En effet, l’histoire montre que l’urbanisation du quartier s’est effectuée par l’agrégation de petits villages. Le projet souhaite réveiller cet esprit de convivialité, porté par l’image du village. Le découpage vertical a pour but d’éviter l’effet «grand-ensemble».

L’enveloppe du bâtiment conçue en structure bois, est un des éléments déterminants de la conception durable et environnementale indispensable à une situation métropolitaine. Une peau très performante joue à la fois un rôle thermique et acoustique, ce qui réunit deux performances en un élément architectural. Mais c’est surtout l’élément essentiel avec lequel le bâtiment s’exprime dans son contexte et dialogue avec son environnement. A notre sens, elle doit refléter les valeurs de la ville parisienne, en dégager son identité, à la fois à l’échelle de la ville et du quartier.