29 Logements - Vaucresson

Article

29 logements, 
Vaucresson, France

Livraison : 2024
M.O. : Novaxia
Partenaires : AXOE BET TCE
SDP : 2.600 m²
Coût : N.C.
Certifications | Labels : NF Habitat HQE, RT 2012 -20%

A une dizaine de kilomètres de Paris, la commune de Vaucresson se compose d’un tissu urbain hétéroclite et d’une géographie transitoire, entre logements collectifs et maisons individuelles.

Situé sur un terrain largement boisé et à forte déclivité, ce projet d’une trentaine de logements s’inscrit dans un environnement parcellaire et urbain singulier. Ce contexte atypique a façonné l’ensemble de notre réflexion, des matériaux utilisés à la conception des espaces extérieurs et intérieurs.

Les volumes, leur matérialité ainsi que leur positionnement, ont été pensés selon les exigences du site. Contraints par la forte déclivité de creuser le terrain, nous avons tiré parti des terres excavées en les utilisant comme vêture des bâtiments. La terre argileuse retirée est travaillée et transformée in situ par un artisan français en briques de terre crue. Matériau vernaculaire de construction, nous aspirons à une réhabilitation de la terre dans nos projets, et ce particulièrement lorsqu’elle est disponible sur site.

Ce procédé « lowtech » de construction, représente une importante innovation et fait l’objet d’une ATex. La volumétrie bâtie suit l’épannelage topographique du site et contourne la présence d’essences végétales remarquables. Ces éléments sont constitutifs d’une juste insertion des constructions pensées dans leur environnement. Aussi, les façades, envisagées en briques de terre crue, sont ponctuées d’horizontalités en béton qui ancrent les bâtiments au sol et concourent à la stabilité de l’ensemble. L’emploi du bois dans les menuiseries des fenêtres renforce la neutralité du projet et fait écho au contexte végétal environnant.

Ce projet promet aux habitants un cadre de vie champêtre et bucolique. La forte naturalité du lieu est prolongée dans la constitution des appartements, s’ouvrant tous, à minima, sur un vaste espace extérieur. Systématiquement bi-orientés, les logements disposent d’une hauteur sous plafond-généreuse et offre une grande qualité d’usage. Dans un territoire mêlant différents types d’habitats, les appartements majoritairement familiaux se posent comme une alternative généreuse à la maison individuelle fortement plébiscitée à Vaucresson.

Rationnel et raisonné, la sobriété du projet est mise au service du bien-être des habitants et des riverains.